Anarchie - Anarchiehttp://anarchie.cowblog.frBlog sur l'anarchisme, rélfexion personnel,...CowblogfrWed, 30 Jun 2010 20:52:51 +0200180http://anarchie.cowblog.fr/petite-reflexion-sur-la-discrimination-dans-les-milieux-antifas-3014072.htmlPetite réflexion sur la discrimination dans les milieux antifas

Il va de soit qu'il faut combattre le fascisme et le racisme avec vigueur mais certains antifa oublient un peu vite qu'il y a beaucoup d'autre forme de discrimination dans la société actuel et que celles-ci doivent être combatu avec la même force que le racisme. Le sexisme est par exemple encore extrement présent dans notre société (publicité où l'on se sert du corps de la femme pour vendre des conneries inutiles, viol (contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la plupart des viols ne sont pas dut à des « pulsions » incontrôlable mais bel et bien à une vision de la femme comme étant un objet et/ou à une envie de détruire l'autre personne) et autre violence et discrimination diverse encore très nombreuse qu'elles subissent ainsi que les normes comportementale auquelles doivent se plier homme et femme (une fille doit se comporter comme sa, un garçon autrement...)) ainsi que de les milieux militants (et oui, combien d'antifa ne se la jouent-ils pas gros durs macho ?...). De même l'homophobie est encore omniprésente là aussi dans la société en générale (Religieux rétrograde, vu comme « sale », « dégeulasse » par bon nombre de gens, mise à l'écart des jeunes homos (pouvant parfois les pousser au suicide (en effet le taux de suicide est beaucoup plus élevé chez les jeunes homos que chez les jeunes hétéros), violence verbale et physique allant parfois jusqu'au meurtre,...) ainsi que dans les milieux militants (encore une fois il suffit de voir les même antifas sa la jouant gros dur viriliste...). Sans parler des bisexuels qui sont sujet non seulement des discriminations homophobes mais également de discrimination venant d'une partie du milieu gay ( accusé de « traitrise » à la cause gay ou de ne pas s'assumer (avec des conneries dans le genre « bi aujourd'hui, gay demain »...). Il me semble que le milieux antifa devraient pouvoir se remettre en question et tout d'abord se débarasser toute ces formes de discriminations à l'intérieur même du mouvement et lutter contre celles-ci au même titre que la lutte contre le racisme.


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http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-3014072.htmlWed, 30 Jun 2010 20:52:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/petite-reflexion-sur-la-discrimination-dans-les-milieux-antifas-3014072.html
http://anarchie.cowblog.fr/article-3003578.htmlКатя Беломоркина - Девки-анархистки]]>http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-3003578.htmlWed, 02 Jun 2010 14:12:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/article-3003578.htmlhttp://anarchie.cowblog.fr/outfoxed-vf-2999662.htmlOutfoxed VF]]>http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2999662.htmlSat, 22 May 2010 15:10:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/outfoxed-vf-2999662.htmlhttp://anarchie.cowblog.fr/the-take-2999663.htmlThe take]]>http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2999663.htmlSat, 22 May 2010 15:10:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/the-take-2999663.htmlhttp://anarchie.cowblog.fr/festival-de-theatre-anarchiste-de-montreal-2008-interview-2999641.htmlFestival de théâtre anarchiste de Montréal 2008: interview


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http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2999641.htmlSat, 22 May 2010 13:34:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/festival-de-theatre-anarchiste-de-montreal-2008-interview-2999641.html
http://anarchie.cowblog.fr/grece-texte-commun-de-6-structures-anarchiste-2998540.htmlGrèce: Texte commun de 6 structures anarchiste
La plus grande manifestation depuis la fin de la dictature militaire s'est rassemblée pour matcher le plus grand programme de pillage et d'esclavage sociaux des dominants politiques et économiques, autochtones ainsi que transnationaux. Et cette marée sociale de 150 à 200 mille manifestants était dans la rue pour porter sa rage dans le parlement. "Tous à la place Syntagme", "Encerclement - isolation - occupation du parlement". Les tentatives ont duré plus de 2 heures, continuellement, malgré les pelotons d'unités spéciales, le gaz lacrymo, les grenades assourdissantes, les attaques meurtrières des unités DELTA motorisées. Le mot d'ordre "Qu'il brûle, qu'il brûle le bordel le parlement" ont ébranlé l'atmosphère. Les blocs gagnant la place Syntagma, qui, après peu de temps, dans une fumée chimique, ont été forcés de bouger, après avoir fait un petit virage, sont toujours revenus, tandis que de nouveaux blocs sont arrivés auprès du parlement. Des gens de tout âge dans la rue, des salariés et des chômeurs, venant du secteur public ou de l'économie privée, des locaux et des migrants. Des affrontements avec les forces de la répression prolongés et massifs. Le système politique et ses institutions au plus bas degré d'acceptation sociale.


5 mai 2010, peu après 15h, l'information commence à circuler qu'il y a "probablement des morts à cause d'un feu dans la banque Marfin à la rue Stadiou". Au début, personne n'arrive à y croire et beaucoup pensent que c'est sans doute une astuce de désinformation de la part du système pour dégager les foules de la rue. L'information finit pourtant par s'avérer vraie. La foule se glace, les visages s'assombrissent, la rage et la force s'évaporent, les blocs commencent à se dissoudre. Chrisohoidis ("ministre de la protection des citoyens") parle d'un nettoyage de la ville des manifestants, en décrétant une forme particulière de couvre-feu, les forces de la répression reçoivent du courage et des ordres pour une contre-attaque massive, le scénario change en peu de temps. S'ensuivent des interpellations en masse, des rues d'Athènes jusqu'aux cafés d'Exarcheia, des manifestants et des habitants sont tabassés, il y a des blessés suite aux attaques des unités motorisées DELTA. La grève des journalistes est levée pour la coordination des médias de manipulation des masses dans le lancement de la chasse à l'"ennemi de l'intérieur". La maison occupée "Espace de l'action anarchiste unie et variée", à la rue Zaimi reçoit une visite de la police et est évacuée à l'aide de gaz lacrymo, de grenades assourdissantes et de tirs à l'intérieur de la maison. Le centre des migrants à la rue Tsamadou, également à Exarcheia, subit une attaque policières laissant des dégâts massifs. Dans les deux cas, les opérations policières sont menées par les unités DELTA, envahissant en forme de bandes en uniforme. Evident qu'il y a une suite. De telles opportunités ne sont pas laissées inexploitées. Le plan des dominants, visant pendant toute la période depuis l'insurrection de décembre la criminalisation du milieu anarchiste et autonome ainsi que de tout foyer de résistance à la barbarie étatique et capitaliste sans tutelle, a le prétexte nécessaire pour une revalorisation qualitative et quantitative, propagandiste et opérative.



Durant tous ces jours, la mort tragique d'Angeliki Papathanasopoulou, de Paraskevi Zoulia et d'Epameinodas Tsakalis endolorit nos coeurs et notre conscience. Car leur décès est notre douleur et non pas celle de toutes sortes de gens auto-proclamés en deuil. Malgré le caractère ridicule des discours des types à la Chrisohoidis parlant d'"assassins sans scrupules", tandis qu'ils sont à la tête de la protection du pillage de millions de vies humaines par les centrales des dominants, tandis que chaque flic en même temps frappe sa matraque sur les têtes des manifestants, tandis que chaque journaliste en même temps travaille de manière systématique à la manipulation, à la duperie et à l'obsurcissement des consciences, malgré la responsabilité évidente de tout Vgenopoulos (Directeur de la banque Marfin), forçant les employés de la banque à travail par la menace de licenciement, enfermés dans une banque pour former un bouclier humain, banque devant laquelle la manifestation de la grève allait passer, la responsabilité de la mort des trois employés par intoxication par la fumée est inévitablement la charge de ceux qui ont mis le feu au bâtiment, sans s'assurer d'abord que personne se trouve dedans. Manque d'attention tragique? Ou, pire, du cynisme, résultat d'une "attitude" élitiste et anti-sociale, qui ne reconnaît que elle-même, détestant tout hormis soi-même et s'"affirmant" par la consommation de pratiques agressives, sans se préoccuper du contenu et de la dialectique des conflits sociaux?

Dans les combats de rue, là, où l'agressivité de ceux se manifeste, qui ne peuvent être intégrés dans le consensus social et la discipline du parti, le fait de ne pas adonner aux flammes des bâtiments-symboles sans qu'on s'assure d'abord que personne ne se trouve dedans constitue un principe de base évident. En plus, exactement parce que les anarchistes et les autonomes savent que les patrons n'ont sans doute pas pris la moindre précaution pour les travailleurs, ce savoir constitue une raison de se passer d'une action possible, et non pas son alibi. Quiconque tombe au-dessous de ce minimum porte toute la responsabilité pour ses actes et pour la reproduction inchangée de ce monde pourri. Et la justification la plus dure n'est pas faite face aux tables du juge ridicules de l'hypocrisie et de la "justice" bourgeoise, mais face à l'histoire des luttes pour la liberté.



On n'a jamais appris de parler dans les terminologies comme "mauvais moment", voire "dommages collatéraux". Ce sont des alibis de la racaille de la domination pour justifier sa pratique meurtrière quotidienne. Avec cet ethos, cette attitude, on descend dans la rue depuis des années et c'est comme ça qu'on continuera. Infatigables, collectifs et combatifs avec notre résistance, avec la désobéissance et la rupture, l'autonomie, le refus de toute domination, l'équivalence, la collectivité, l'aide et la solidarité mutuelles en tant que fils conducteurs. Dans les quartiers, les lieux de travail et d'éducation, les centres autogérés et les squats, les mouvements de contre-information et d'intervention sociale, les manifestations et les confrontations, sur les barricades de la vie quotidienne et de la rebellion sociale.

Malgré les larmes de crocodile de ceux qui conçoivent le pillage social la plus élargie de l'appareil capitaliste, malgré l'esclavage social le plus profond par la contrainte étatique et l'armée d'occupation policière, malgré la stigmatisation lancée sur scène pour la légitimation de l'agressivité des mécanismes répressifs derrière les coulisses, et étant donné la présence des milliers de personnes dans la rue, la lutte contre les diktats des dominants, la lutte pour l'émancipation sociale et individuelle continue. On se voit dans la rue...



11 mai 2010



Initiative d'anarchistes d'Aigaleo (quartier d'Athènes)

Anarchistes de Pirée

Thersitis (Espace pour menées et renversements) - Ilion (quartier d'Athènes)

Resalto (Espace autogéré pour la solidarité et la rupture) - Keratsini (quartier de Pirée)

Anarchiste des quartier de l'ouest à Athènes et à Pirée

Rassemblement d'insurgés de Perama, Keratsini, Nikaia, Korydallos, Pirée (communes à et près de Pirée)


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http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2998540.htmlWed, 19 May 2010 17:59:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/grece-texte-commun-de-6-structures-anarchiste-2998540.html
http://anarchie.cowblog.fr/l-anarcho-syndicalisme-c-est-quoi-cnt-ait-2991044.htmlL'anarcho-syndicalisme c'est quoi? (CNT-AIT)LA C.N.T, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La Confédération Nationale du Travail est une organisation anarcho-syndicaliste : nous sommes la section française de l’A.I.T., c’est-à-dire que nous sommes les seuls membres français de l’Association Internationale des Travailleurs, laquelle regroupe des sections dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique Latine et en Amérique du Nord, ainsi qu’au Japon ou en Afrique. Il est fondamental de comprendre que l’anarcho-syndicalisme n’est pas une idéologie parmi d’autres, n’est pas un ensemble d’idées toutes faites que l’on cherche à plaquer sur la réalité, mais bien au contraire que la théorie et la pratique anarcho-syndicalistes sont le fruit de l’expérience des luttes de plusieurs générations de femmes et d’hommes dont le but a été et est toujours- la transformation radicale de la société et des conditions de vie. Au centre même de l’anarchosyndicalisme, il y a donc le souci constant d’éviter tout écart entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre ce qui est vécu et ce qui est pensé. Ni compilation de recettes révolutionnaires, ni idéologie momifiée, l’anarcho-syndicalisme est avant tout vivant et expérimental dans e sens où c’est le vécu de ses militants, leurs expériences de lutte et de vie qui engendrent la théorie et non l’inverse. Hier comme aujourd’hui, chacun, chaque anarcho-syndicaliste, chaque militante, chaque militant apporte sa contribution à l’élaboration d’une théorie et d’une pratique, sa quote-part à la construction du mouvement. Les cénétistes espagnols (c’est-à-dire les militants de la C.N.T. espagnole qui firent la révolution de 1936) avaient coutume de dire de leur organisation : "Elle m’a construit", c’est vrai, mais il faut bien sûr ajouter que chacun construit et nourrit le mouvement de son énergie. C’est donc un mouvement qui part du vécu des personnes et qui a pour objectif de transformer les conditions de vie qui nous sont faites, qui nous sont imposées. le cri de ralliement des fascistes espagnols pendant la guerre civile était "Viva la muerte" (vive la mort). Pour nous cénétistes, c’est, cela a été et sera toujours "Vive la vie !".

LA VIE, OUI ! MAIS QUELLE VIE ?

Comment changer les conditions de vie qui nous sont imposées ? comment construire des rapports sociaux fondées sur autre chose que sur la domination et son corollaire, la soumission ? comment reprendre sa vie en mains ? Toute au long de l’Histoire (révoltes d’esclaves dans le monde romain, soulèvements paysans et millénaristes au Moyen Age par exemple), les hommes et les femmes assujettis au travail et à la misère ont avec constance toujours essayé de refuser le sort qui leur était fait et ont tenté de prendre leur destin en mains. Mais ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le mouvement révolutionnaire, le mouvement ouvrier, va parvenir à s’organiser et va commencer à espérer pouvoir changer les conditions de vie, à espérer pouvoir changer les rapports sociaux : la Première Internationale des Travailleurs, la première A.I.T. naît à Londres en 1864. Notons qu’au nombre de participants, il y avait Bakounine et Marx. Dès le départ, le mouvement va être déchiré entre deux tendances : les socialistes autoritaires regroupés autour de Karl Marx, et les anti-autoritaires - ou fédéralistes- autour de Michel Bakounine. Pour les antiautoritaires, ce sont le pouvoir, la domination, l’autorité qui sont le fondement même de cette société, et rien ne changera vraiment si le mouvement qui prétend révolutionner le monde s’organise lui-même de façon hiérarchique, centralisatrice, autoritaire. On sait maintenant à quelle monstruosités le socialisme autoritaire a conduit et conduit encore. Les "libertaires" d’alors avaient très bien perçu les dangers et les dérives sanglantes possibles de cette doctrine. Après le Congrès de la Haye de Septembre 1872, la rupture entre les deux courants (autoritaire et antiautoritaire) est définitive. Après ce bref rappel de l’origine historique de notre mouvement, il faut surtout parier de ses grands axes et ses grands principes.

QUELQUES GRANDS PRINCIPES

Nous sommes des partisans de la démocratie directe : toujours soucieux d’immédiateté, en tant qu’anarcho-syndicalistes, nous avons adopté la maxime "ici et maintenant". Si l’on veut que les choses changent, il faut que le pouvoir appartiennent à la base et à la base uniquement. Les assemblées générales sont donc souveraines, elles décident des orientations et des actions car nous n’avons ni dirigeant, ni permanent. Les délégués reçoivent des mandats précis et sont révocables à tout moment. Les organes exécutifs n’ont aucun pouvoir décisionnel : ils sont simplement là pour appliquer les décisions prises par les assemblées générales. On sait à quelles aberrations ont mené des organisations extrêmement hiérarchisées, centralisées. La domination, la coercition, quel que soit le drapeau derrière lequel elles se cadrent, ne peuvent aboutir qu’à la soumission, pas à l’émancipation. Nous sommes persuadés que, si l’on veut qu’il y ait des lendemains qui chantent, il faut d’abord que le présent appartienne le plus possible à chacun et à tous, pour qu’il y ait un autre futur. Seule la démocratie directe offre des garanties de contrôle de la lutte pour tous. C’est cette volonté de réappropriation de la lutte qui nous fait opter pour l’action syndicale directe, pour l’action sans intermédiaire. Nous n’avons aucune confiance dans les spécialistes de la médiation". Pour être plus précis, pour nous la conduite d’une grève appartient aux grévistes et à eux seuls. Les assemblées générales doivent être souveraines, le comité de grève ne doit avoir aucun pouvoir décisionnel, les contacts avec le patronat doivent être directs, sans passer ni par le comité d’entreprise, ni par les élus politiques. Ce n’est qu’en se réappropriant toutes ses capacités, toutes ses potentialités (souvent mises à mal par l’organisation sociale actuelle) que chacun et que tous accéderont à l’autonomie. Pour nous c’est clair "l’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes."

LA SOLIDARITÉ

Le système social actuel fondé sur la domination et la soumission, sur la prise en charge et la déresponsabilisation empêche en fait, chacun, chacune d’entre nous d’accéder à un contrôle réel sur sa vie : ce n’est que dans les moments forts des mouvements sociaux, en cas de grève générale, que les gens redressent la tête et s’aperçoivent qu’ils sont tout à fait capables d’organiser la seule chose qui leur appartiennent et qui sans cesse leur échappe : à savoir l’organisation de leurs vies. Ils découvrent alors dans ces moments privilégiés, que "l’individualisme frileux" dans lequel le système voudrait les enfermer n’est que peu de choses par rapport à la richesse et à la joie de partage qu’apporte la solidarité. Pour nous anarcho-syndicalistes, la solidarité c’est la clef de voûte du mouvement, c’est le sel de la vie. Sans elle rien ne se fait, rien n’est possible. Pour nous entre compagnons de la C.N.T., elle est vécue au jour le jour sans jamais être prise en défaut. Pour nous la solidarité plus qu’un devoir, c’est un plaisir. Démocratie directe, autogestion collective directe des luttes, solidarité entre tous et par delà les frontières, voilà les grands principes de l’anarcho-syndicalisme.

NOTRE BUT

Le système capitaliste ne peut être aménagé, il faut rompre avec ce mode de fonctionnement social. Mais les moyens employés pour parvenir à ce changement doivent être en totale adéquation avec les buts poursuivis : la méthode marxiste-léniniste a échoué en faisant couler beaucoup de sang, au point que l’idée même de révolution est devenue extrêmement suspecte à beaucoup et très intimement liée à l’idée de terreur. Pour nous anarcho-syndicalistes, pour nous libertaires, aucun changement ne se fera sans adhésion massive, sans le concours volontaire et conscient de la majorité de la population. A tous les impatients graves, à toutes les élites avant-gardistes, à tous les bombophiles et dynamitomanes, à tous les détraqués de la gâchette , nous disons que nous n’avons rien avoir avec vous, la société que vous établiriez avec de tels moyens risque fort d’être cauchemardesque. Pour nous c’est clair, les promesses ou les actions d’éclats de quelques uns ne remplaceront jamais l’élan de tous.

Un militant de Quercy Rouergue


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http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2991044.htmlWed, 28 Apr 2010 20:52:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/l-anarcho-syndicalisme-c-est-quoi-cnt-ait-2991044.html
http://anarchie.cowblog.fr/l-anarchisme-c-est-quoi-jl-toulouse-2990990.htmlL'anarchisme c'est quoi? (JL toulouse)Depuis longtemps les pouvoirs cherchent à modifier le langage à des fins politiques. C'est ce qui s'est passé avec le terme " Anarchie " qui a été utilisé comme synonyme de chaos d'une manière très efficace puisque cette définition est maintenant couramment admise.

Pourtant, " Anarchie " signifie étymologiquement " absence d'autorité " ce que les pouvoirs essaient d'associer à " désordre " pour justifier leur existence, pour légitimer le gouvernement.

Les anarchistes ne sont évidemment pas des démons qui cherchent à répandre la terreur et le chaos. Simplement nous pensons que
personne n'a le droit de diriger d'autres personnes. Nous pensons qu'il est nécessaire que chacun prenne sa vie en main sans remettre sa liberté entre les mains de professionnels de la politique.

Parce que nous plaçons la liberté individuelle et collective au-dessus de tout, nous luttons contre l'État et contre l'autoritarisme (aussi bien dans les familles, à l'école, au travail...). Adversaires de toute forme de domination, nous rejetons le système capitaliste basé sur l'exploitation et la soumission du salarié face à l'employeur. De même nous rejetons le sexisme, le racisme et la religion.


Nous n'acceptons pas que des millions de personnes vivent dans la pauvreté pendant que quelques autres s'accaparent les richesses. Nous pensons au contraire que
travail et richesse devraient être répartis égalitairement, l'un en fonction des capacités de chacun, l'autre selon les besoins.

En définitive nous défendons un ordre social basé sur la liberté, l'égalité, et la solidarité dans lequel chacun, à tous les niveaux de la société (commune, entreprise, lycées...) puisse participer sans hiérarchie à la prise des décisions qui le concernent.
Cela est présenté par le pouvoir comme irréalisable et utopique, cependant (et sans compter les moments historiques où cela a été mis en pratique) nous demandons :


" Qu'est-ce qui est le plus logique et le plus juste ? "

Un système basé sur la soumission et la contrainte ou un ordre basé sur la liberté, l'entraide et la démocratie directe ?
L'un se fonde sur une hiérarchisation oppressante, l'autre sur l'égalité entre les personnes et les peuples.


N'oublions pas que la société
n'est que ce que les êtres humains en font
et que le pouvoir ne se maintient que grâce à notre passivité.


IMP. SPE. JL 04/02 Ne pas jeter sur la voie publique


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http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2990990.htmlWed, 28 Apr 2010 19:03:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/l-anarchisme-c-est-quoi-jl-toulouse-2990990.html
http://anarchie.cowblog.fr/combo-quilombo-sdf-2990988.htmlCombo Quilombo - SDF
Combo Quilombo - SDF
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http://anarchie.cowblog.fr/commentaires-2990988.htmlWed, 28 Apr 2010 19:02:00 +0200http://anarchie.cowblog.fr/combo-quilombo-sdf-2990988.html